Développement Web JavaScript (M1)

M1 iWOCS - WEB-IHM - Université du Havre

Syllabus

Présentation et Objectifs

Le développement Web fait appel à des technologies et des savoir-faire variés et en constante évolution. Il dépend principalement de l’évolution des standards et de leur implémentation dans les navigateurs. Si le HTML, le CSS et le JavaScript sont au centre de ces technologies depuis des dizaines d’années, leurs formes et leurs usages ont beaucoup changés et JavaScript est devenu un langage central, tant sur navigateur, que côté serveur.

Le but de ce cours est de présenter les outils et les technologies permettant le développement d’applications Web modernes. Ce cours passe en revue les standards, les langages et les technologies admises et utilisées de nos jours.

Ce cours comporte une large partie dédiée à la mise en pratique et à l’utilisation de JavaScript, avec l’utilisation de frameworks, le développement de services (API) Web, et la gestion de modèles de données pour le Web.

Organisation et plan du cours

Ce cours débute par une initiation au langage JavaScript (EcmaScript 6) et à ses paradigmes à la fois objets et fonctionnels. On étudie ensuite les nouvelles fonctionnalités des navigateurs et les API JavaScript associées (Fetch, Web Socket, Promise). Le cours s’intéresse ensuite aux aspects interfaces avec HTML, CSS et les préprocesseurs. Puis les notions de Web Services et de frameworks sont étudiés.

Le cours suit le plan suivant :

  1. Les bases de JavaScript
  2. Modèles objets et concepts avancés en JS
  3. HTML & CSS
  4. Technologies Web avancées
  5. RESTFul Web Services API
  6. Web Frameworks (React)

Evaluation

Chaque partie du plan du cours fait l’objet d’un travail de mise en application sur machine. Une évaluation des compétences est faite à chaque TP ou après chaque rendu.

Un examen final sur table (sous forme de QCM) reprend toutes les notions vues et évalue toutes les compétences identifiées pour ce cours.

Compétences

Prérequis